- La respiration abdominale : à l'inspire, vous amenez l'air dans la partie inférieure des poumons en utilisant votre diaphragme et vous remarquez que votre abdomen se soulève. A l'expire, vous rejetez l'air par la bouche et vous sentez votre ventre s'abaisser. Tout le corps est ainsi oxygéné. Cette respiration se pratique dans des situations stressantes.
- La respiration thoracique : elle sollicite uniquement la cage thoracique. A l'inspire, vous utilisez uniquement votre cage thoracique. Celle-ci s'ouvre, c'est-à-dire qu'elle s'étend sur l'avant des côtes. Le volume d'air inspiré est limité. A l'expire, vos épaules redescendent et votre cage thoracique revient à sa place. Cette respiration se pratique allongé ou assis, et elle sert à vous dynamiser.
- La respiration thoracique + abdominale : elle est la combinaison des deux. Installez-vous assis ou allongé, fermez les yeux. Relâchez votre corps, placez une main sur votre abdomen, l'autre sur la poitrine. Commencez à respirer par le nez et faites en sorte que votre main sur l'abdomen se lève, alors que l'autre reste immobile (2/3 du temps). Puis, continuez à respirer lentement par le nez en veillant que ce soit la main sur la poitrine qui se soulève (1/3 du temps). Cette respiration va vous permettre de vous recentrer.
- La respiration claviculaire : elle sollicite la partie supérieure des poumons. Afin d'absorber plus d'air dans les poumons, la partie supérieure des côtes et des clavicules sont tirées vers le haut par les muscles du cou et de la gorge.
- La respiration complète : elle se compose de trois types de respiration : abdominale, thoracique et claviculaire. Elle sert à se détendre.
La respiration contrôlée